Et s'il y avait un site naturel près de chez vous

Couverture du programme des animations 2017 - Cen Centre-Val de LoireDe nombreuses actions de découverte sont proposées chaque année par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire et ses partenaires sur les sites naturels préservés.

Feuilletez-le sous calaméo

♦ Téléchargez le programme général (format pdf - 5,7 Mo) et celui des Espaces naturels sensibles du Cher (format PDF,  2,2 Mo)

♦ Retrouvez toutes les dates dans l'agenda du site internet (liste des événements avec possibilités de filtrer par département, site, commune ou encore type d'animations). 

 

♦ Vous pouvez aussi vous procurer votre programme d'animations au format papier auprès du Conservatoire,
des offices de tourisme proches d'un site naturel ou encore auprès des mairies concernées.

Si vous êtes adhérent au Conservatoire, il vous est adressé automatiquement et les animations sont gratuites.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Des balades nature

Les Chaumes du Verniller, Réserve naturelle nationale, à la Chapelle-Saint-Ursin, Cher - Cen Centre-Val de LoireQuand l'ouverture des sites préservés par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire n’est pas incompatible avec leur préservation, ils sont ouverts aux visites libres et font l’objet de balades nature accompagnées.

Ces balades sont des visites sur le terrain au cours desquelles vous découvrez, à l’aide d’un animateur, le site naturel, les milieux qu’il abrite, les plantes et animaux qui le caractérisent, mais aussi les menaces susceptibles de réduire cette biodiversité et les moyens mis en oeuvre par le Conservatoire pour y remédier.

 

Enregistrer

Des réunions publiques

pelouse blereCes réunions d’information sont des présentations publiques ouvertes à tous librement. Les équipes des antennes du Conservatoire exposent, à ces occasions, les plans de gestion des sites, aux riverains et à toutes les personnes soucieuses d’en savoir plus sur la biodiversité des milieux naturels protégés localement.

+

Des chantiers de bénévoles

chantier benevolesAfin d’assurer la préservation des milieux naturels, il est parfois nécessaire d’intervenir.
Débroussailler, nettoyer, restaurer… sont autant de pratiques indispensables à la conservation des sites naturels et à la sauvegarde des espèces qu’ils abritent.
Les chantiers de bénévoles, plus particulièrement organisés sur l'automne, en période de "repos" de la nature, permettent à tout un chacun de participer à l'entretien voire à la restauration de ces espaces.

Une exposition sur les milieux naturels de la région Centre-Val de Loire

L’appel à projet Biodiversité lancé par le Conseil régional, auquel le Conservatoire a répondu afin de valoriser ses 20 ans d’actions en faveur des espaces naturels, a permis de réaliser en 2011 de nombreux projets de sensibilisation, dont l’exposition « Regards sur le patrimoine naturel remarquable de la région Centre ».
 
Cette exposition, outil de communication grand public et pérenne, a été conçue comme support aux actions du Conservatoire mais aussi à destination de ses partenaires : communes des sites, associations locales, offices de tourisme…. Elle trouve tout son sens à proximité de l’un des sites préservés.
L’objectif du Conservatoire, à travers cette exposition, est de sensibiliser le grand public à la préservation des espaces et des espèces, et d’inviter le plus grand nombre à s’immmerger et s’imprégner de ce patrimoine naturel en parcourant le réseau de sites.

L'exposition peut être prêtée sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pour une période minimum de 10-15 jours).

Elle a pu être réalisée grâce au soutien de : l'Europe, via ses fonds européens pour le développement régional, l'État/DREAL Centre et le Conseil régional du Centre.

Panneau1 Milieux CenCentre brPanneau2 Milieux CenCentre braltaltalt






 

 

 




altaltaltaltalt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La charte de l’animation

Les sites gérés par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre sont en majorité des propriétés privées, en propre ou appartenant à des propriétaires privés ou public, ayant confié tout ou partie des usages et de la gestion au Conservatoire.
Leur mise à disposition, comme supports pédagogiques, à des structures menant des actions de découverte et d'éducation à l'environnement est essentielle et régie par la charte de l'animation.

+

feuillage gauche