Les espaces naturels sensibles

Logo des Espaces naturels sensiblesLes réseaux d'espaces naturels sensibles sont des outils mis à disposition des conseils départementaux afin d'organiser la préservation d'un réseau de sites sur leur département. Afin de définir leur schéma des espaces naturels sensibles, les conseils départementaux recourent à des inventaires afin de bien cerner les enjeux et priorités d'intervention sur leur territoire. C'est ici notamment, mais aussi pour la gestion de certains de ces espaces naturels sensibles, que le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire peut intervenir.
 

CD 28 br
Les Espaces naturels sensibles en Eure-et-Loir

Dans le cadre de l’accompagnement du Conseil départemental pour la définition de sa politique «Espaces naturels sensibles (ENS)», un « État des lieux de la préservation des espaces naturels remarquables » a été finalisé.

Une grille de hiérarchisation a permis de classer 95 espaces naturels remarquables identifiés selon leurs intérêts écologiques. Quatre espaces naturels sensibles ont ensuite été désignés par le Conseil général.

Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire collabore à la préservation de trois d'entre eux (les trois premiers de la liste ci-dessous) :

Pour en savoir plus, consultez le site internet du Conseil départemental


CD18 logo
Les Espaces naturels sensibles du Cher

Le Conseil départemental du Cher a ainsi qualifié ses Espaces naturels sensibles : il s’agit de « sites naturels remarquables reconnus pour leurs caractéristiques écologiques et/ou paysagères qu’il est nécessaire de préserver et de valoriser auprès du public ».ENS18 NEW
Durant l’année 2011, le Conseil départemental, s’appuyant sur cette définition, a établi son schéma départemental des Espaces naturels sensibles. A l’aide d’un collège d’experts réunis en un comité scientifique, au sein duquel siégeait le Conservatoire,

41 sites ont été étudiés afin de déterminer une liste d’ENS potentiels.
Le choix final s’est porté sur une liste de 17 espaces naturels, validée en commission permanente le 6 février 2012.
Avec une dizaine de sites concernés par cette liste, le Conservatoire voit là une reconnaissance des actions qu’il mène pour la préservation de la biodiversité dans le département du Cher via son réseau d’espaces naturels.
 
Sites concernés, propriétés du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire :
Sites concernés gérés en convention ou bail emphythéotique avec une commune, l'État, une association ou un propriétaire privé :
Pour en savoir plus, consultez le site internet du Conseil départemental
CD37 BR

Les Espaces naturels sensibles d'Indre-et-Loire

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire met en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles dont il est propriétaire. Son objectif : préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et assurer la sauvegarde des habitats naturels.
Une quarantaine d’ENS au total sont répartis dans tout le département d’Indre-et-Loire, dont treize appartiennent au Conseil départemental.

Trois de ces sites sont confiés en gestion au Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire :
 Pour en savoir plus, consultez le site internet du Conseil départemental

Logo Conseil départmental Loir et Cher
Les Espaces naturels sensibles de Loir-et-Cher

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher a adopté son schéma départemental des espaces naturels sensibles le 19 octobre 2009. Ce dernier répertorie 25 sites naturels du département, répartis entre Perche, vallée du Loir, Beauce, vallée de la Loire, Sologne centrale, Sologne viticole et vallée du Cher.

Trois sites Conservatoire ont été retenus dans ce réseau d'espaces naturels préservés :
 

Enregistrer

Enregistrer

feuillage gauche